Il n'y eut d'abord en France de thèses que les «thèses d'Etat». Jusqu'à ce qu'apparaissent les «thèses de troisième cycle». Les événements de Mai 68 ont eu des répercussions même sur de tels travaux savants.
Toujours est-il que, pendant longtemps, Henri Maldiney n'a pas dirigé de thèses pour une raison très simple : il n'avait pas soutenu la sienne !
C'est seulement en 1975 qu'il put soutenir une thèse sur travaux grâce à la publication successive de Regard Parole Espace, de Le Legs des choses dans l’œuvre de Francis Ponge et à la publication en cours de Aîtres de la langue et demeures de la pensée aux Éditions L’Âge d'homme.
Grâce surtout à la complicité de Paul Ricoeur qui réunit à l'Université de Nanterre un jury comprenant Clémence Ramnoux, Emmanuel Lévinas, Marc Le Bot et lui-même.
C'est donc très tardivement que la situation administrative d'Henri Maldiney a pu devenir plus claire, lui permettant d'avoir rang de Professeur des Universités.

 

Georges DUBOUCHET
Le cercle chez les grecs et chez Nietzsche.
Université Lyon 2, 1973

Henri SOUCHON
De l'histoire de la criminologie.
Université Lyon 3, 1976

Franck PERRET-GENTIL
Le triomphe de la mort : la signification de la mort à travers les images du monde dans les arts plastiques occidentaux depuis l'époque romane. (sous la dir. de F. Dagognet et H. Maldiney)
Université Lyon 3, 1978

Joël BOUDERLIQUE
Rapport entre les formes d'existence en sursis dans la psychose et l'articulation spatio-temporelle du milieu thérapeutique.
Université Lyon 3, 1980

Yves THIEBAUD
Présence et rencontre de la folie à travers le malaise de la parole dans la réflexion sur soi de l'homme soignant : contribution à l'étude de l'homme en situation dans la psychiatrie.
Université Lyon 3, 1980

Max BOUDERLIQUE
Le processus d'édification du soi et l'articulation spatio-temporelle de la présence. 
Université Lyon 3, 1980

Hala BERJAOUI
Fondements et structure de la violence. Cas particulier : le vécu personnel de la population libanaise durant les évènements 1975-1980.
Université Lyon 3, 1982

Dala HAMDAN
Saisir, comprendre, interpréter l'unité de sens de l'existence psychotique à partir de l'observation en milieu psychiatrique des attitudes, mouvements et comportements des malades dans la vie de relation quotidienne d'une part et au cours de leurs activités esthétiques d'autre part.
Université Lyon 3, 1983

Nelson Alfredo AGUILAR
Figuration et spatialisation dans la peinture moderne brésilienne : le séjour de Vieira Da Silva au Brésil : 1940-1947. 
Université Lyon 3, 1984

Eliane ESCOUBAS
L’imprésentable – Logique de l’image (Doctorat d’Etat, Henri Maldiney : membre du jury)
E.H.E.S.S-Paris, 1985

Yannick COURTEL
Introduction à la question du néant et du rien
Université Lyon 3, 1987

Caroline GROS
Phénoménologie et expérience psychiatrique chez L. Binswanger (sous la direction d'Eliane Escoubas, Henri Maldiney : membre du jury)
Université de Paris-Est/ Paris XII, 1997

Maude DALLA CHIARA
De l’intersubjectivité à la rencontre : Husserl, Merleau-Ponty, Maldiney (sous la direction d'Eliane Escoubas et Umberto Curi, Henri Maldiney : membre du jury)
Université de  Paris-Est/Paris XII, 2004

Constance NAUBERT-RISER
La création chez Paul Klee
Thèse publiée sous le même titre. Edité par Klincksieck, Paris, 1978
(Étude de la relation théorie-praxis de 1900-1924. Édité conjointement par les Éditions Klincksieck à Paris et par les Éditions de l'université D'ottawa, Canada. 136 pages. Illustré de 47 planches)